Rob Mazurek et Exploding Star Orchestra -Dimensional Stardust - (2020)


A nouveau un album sorti par les chicagoans d’International Anthem, ce dernier est conçu par Rob Mazurek, il faut dire que celui-ci a enregistré tout simplement le tout premier album du label en 2014, « Alternate Moon Cycles » qui porte le numéro de série IARC0001.


Il faut savoir que Rob Mazurek est une figure importante de la vie musicale de Chicago, qui ne manque pourtant pas de musiciens émérites. Il est assez singulier dans son approche musicale, refusant les étiquettes et les catégories, ainsi tout va, pourvu que la musique soit bonne, musique contemporaine, tribale, rock, jazz, qu’importe !


Ainsi les influences sont très variées, venant de partout et n’aboutissant, au final, qu’à une production extrêmement personnelle. On pourrait se contenter d’un vague « Avant-garde » ou « jazz contemporain », mais ça n’irait pas non plus car tout est écrit, il n’y a pas de place pour l’improvisation sur cet album, il est extrêmement maîtrisé, à la façon d’une pièce classique.


Du coup il ne ressemble pas aux autres albums du label, complexe, fouillé, d’une richesse inouïe, il file vite sur la platine, non pas qu’il soit court mais il captive, vous saisit et vous emmène dans un ailleurs étrange, celui du monde des musiques…


Il faut dire qu’il y a du beau monde ici, Nicole Mitchell, Jeff Parker, John Herndon, Tomeka Reid, Damon Locks, Jaimie Branch, Joel Ross, Chad Taylor, Ingebrigt Håker Flaten, Macie Stewart, Angelica Sanchez et Mikel Patrick Avery, la plupart ne nous sont pas inconnus et reviennent périodiquement sur ce fil. Un petit mot concernant Damon Locks, collaborateur ancien de Rob Mazurek qui a écrit les paroles des chansons.


« Dimensional Stardust » est un aboutissement, l’œuvre d’un grand arrangeur également, avec une richesse foisonnante qui fonctionne comme une série de surprises qui se dévoilent auprès de l’auditeur, un « opéra cosmique » promettent les notes de pochette et, ma foi, pourquoi pas ?

xeres
8
Écrit par

Créée

le 6 août 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7