Yo, les vieux rôlistes! Dead Can Dance est de retour et, avec ce nouvel album Dionysus, vous allez enfin avoir du nouveau matos pour sonoriser vos parties! Ou pas.
Duo composé de la contre-alto australienne Lisa Gerrard et du baryton anglais Brendan Perry, Dead Can Dance a vu sa musique évoluer depuis le goth-folk médiévalisant vers un genre bien plus proche de la world-music, ce qui va sans doute en décevoir plus d’un.
Si je faisais référence aux “vieux rôlistes” en intro, c’est parce que des albums comme The Serpent’s Egg ou Within the Realm of a Dying Sun ont fait partie des bandes-sons des joueurs de jeu de rôle depuis la fin des années huitante. Dans le cas de Dionysus, il y a sans doute de quoi faire, mais ça va être dans des registres un peu différents du pseudo-médiéval de l’époque.
Bref, moi j’aime bien et pis voilà! Dionysus est à la fois du pur Dead Can Dance et très différent des premiers albums. Tant mieux: ça veut dire que le duo créatif a évolué. La question, c’est de savoir si toi, ami lecteur, tu as aussi évolué. La réponse est dans la musique.
Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/dead-can-dance-dionysus/