Avec DISCO, Kylie Minogue offre le disque que ses fans attendent plus ou moins d'elle à chaque fois, à savoir un musique festive pour danser, entre légèreté et efficacité.
De ce point de vue là, Kylie ne surprend pas franchement, mais ce n'est pas son intention, elle épouse parfaitement les attentes de son public...
La production est efficace mais pas renversante à la 1ère écoute, on a une impression d'homogénéité, que tous les titres se valent alors qu'après quelques écoutes l'album alterne entre très bons titres, et d'autres + fades... On peut faire le reproche qu'il n'y a pas de grands titres comme elle en a eu quand-même dans sa carrière...
Malgré tout, il y a de vraies réussites sur DISCO ! Je m'attarderai plutôt sur ceux-là !
Mes préférées sont sans conteste Celebrate You, très joyeux titre hyper entraînant, tandis qu'elle essaie de réconforter une amie ou encore Miss A Thing, tube en puissance, peut-être à mon avis le plus grand potentiel de l'album.
Last dance est très sympa aussi, avec un refrain qu'on croirait sorti du catalogue de ABBA !
Supernova, une des + énervées, est également parmi celles que l'on remarque, la plus décalée et très efficace.
Say Something, un peu étrange en 1er single, s'impose peu à peu comme un titre finalement assez intéressant.
J'aime aussi beaucoup Magic, au groove assez addictif et qui ouvre l'album, et I Love It, sympathique !
Après, il y a des choses un peu plus fades, mais finalement je trouve que les titres n'ont pas le temps de faire respirer l'album, ce qui vient aussi de la production et du choix de n'avoir que des up-tempo, finalement plus dance/electro que véritablement disco.
Exemple, le titre Where Does The DJ Go a une intro au piano... de même pas 10 secondes ! Comment en faire une vraie bonne chanson qui a le temps de s'installer ? C'est dommage, mais hélas, c'est le format désormais demandé par les plateformes de streaming, afin de faire plus de chiffres. Kylie a succombé à ce format, alors qu'à mon sens, elle aurait eu intérêt sur certains titres à les faire durer... c'est le cas pour Say Something notamment, le titre aurait gagné en puissance avec un refrain plus long, quelque chose de plus construit encore.
Bref, en résumé, DISCO est un album qui devrait plaire sans mal à ses fans, caressés si on peut dire dans le sens du poil avec ce disque dansant, et qui est agréable, sans être toutefois un grand album du genre non plus !
On aurait aimé entendre le son disco plus brut et organique des années 70, on a la mode disco revisitée à la sauce 2020; la production reste donc un poil décevante globalement, malgré certains titres très réjouissants et réussis.