Un côté désastreux, un côté génial...Maudit soit A&M

Le côté 1 est assez désastreux. C'est bien fait commercialement parlant, même si ça n'a jamais pogné. C'est le début du disco et ça se sent, jusque dans les choeurs de femmes . Je ne décortiquerai pas cette concession commerciale qui se résuma ainsi:“ Je vous donne un côté et je garde un côté à moi”.


Plongeons donc dans ce superbe côté 2, (côté concept selon les notes linéaires de Shawn sur la compilation Another Contribution).C'est un summum de progressif. As All Is Played ouvre ledit côté sur le majestueux piano de Peter Robinson, il y a aussi du clavecin, ARP string synthetisizer et ARP Odyssey, guitare, basse et et drums. Le concerto de Robinson du début n'a rien à envier à tous les pianistes de prog qui eurent un succès fou avec cent fois moins d'inspiration. Je ne vois qu'un John Tout de Renaissance pour accoter l'inspiration de celui-ci....et quand la voix de Shawn s'élève sur quelques notes très“ Beethoven” on est absolument imprégné de la solennité du moment! C'est de toute beauté. Il faut entendre le doux murmure sur : “ To hold the pain, of life,sweet life again...” juste, pénétrant, précis...la voix de basse utilisée est absolument magistrale . Le tout se fond dans un Intermezzo au piano de Robinson....pour accéder à la douceur de “ Golden Flower” et sa guitare introductrice en picking. Il n'y a que les drums discrets sans imagination qui déçoivent. Jim Horn est aux cuivres surtout la flute et le morceau a quelque chose de léger et aérien, très “summer”. On se met à rêver de se baigner avec la fille qui orne la pochette. On s'envole vers les cieux comme la voix de Shawn à la fin...


Puis vient le superbe et poignant: Looking At The Angel qui nous happe dès le début. Robinson récidive au piano . Mais quel talent ! et le saxophone soprano de Jim Horn souligne à merveille le tout. Mais on est vraiment happé par ce piano si économe, si précis et mélodieux et ses synthétiseurs si intelligents . Tout cela nous mène à une avant-finale piano/saxophone jammée très brièvement et efficacement. Et quand le court jam finit, pour la reprise finale du thème et son envol la finale vocalisée est merveille et encore par cette voix de Shawn on est conquis.


Summer Vignette s'ouvre sur un son de flute aux synthétiseurs. On jurerait entendre une flute de pan. C'est vraiment très beau . Écoutez attentivement le phrasé de Shawn sur : Time keeps rolling/all is growing” et les douces vocalises qui suivent...c'est absolument magique !


On se met à rêver que le côté 1 serait de la même facture et l'on sacre contre les compagnies de disque qui sont une véritable mafia, prêt à tout pour vendre leurs disques, jusqu'à violer l'artiste dans son essence....Mais qui porte attention? qui se demande alors à cette époque de quel droit ? Et vous: Do you wonder ?




PS:1 Il faudra attendre la superbe compilation Another Contribution (an anthologie A&M records 1994) compilée par Shawn lui -même pour retrouver l'ordre dans lequel fut conçu As All Is Played. Le jam d'Italian Phases ne figurant pas sur l'album pour des raisons de temps et de budget. Il ouvrira ici le morceau suivi de Maestoso, Intermezzo, Tristesse sur ladite compilation.


PS:2: Je note ici seulement le coté 2 pour rendre justice à l'artiste et à ses véritables choix

RockNadir
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le 19 mai 2021

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