Après avoir sorti en 1996, Muddy Waters, Redman est vraiment vu comme étant un des rappeurs les plus technique, et 2 ans plus tard, il sortira 2 projets, son premier album collaboratif avec le label Def jam « El Nino » et « Doc’s da name 2000 », qui malgré le nom, sort bien en 1998. Ce phénomène de mettre une année qui diffère de celle de la sortie est beaucoup vu dans le rap, notamment chez Method man avec « Tical 2000 » qui sort aussi en 1998, et Dr Dre avec « 2001 » qui sortira bien sûr en 1999, et cela a pour effet de paraître plus futuriste et de s’approprier les années 2000 avant tout le monde. Sur la cover, on retrouve une inspiration de jeux vidéo des années 90 comme donkey Kong mais aussi une référence a sa ville natale « Newark », dans le New Jersey, qui est aussi appelé « Brick city ».
L’album est un best-seller 1998 et devient son 3ème album numéro 1 au classement, ce qui marque aussi l’album, c’est le featuring avec Method man, les deux rappeurs se connaissent depuis 1996, sur le son « Got my mind made up » de 2Pac mais cette collaboration marque une complémentarité des artistes qui leur donnera envie de sortir un album commun et c’est ce qui se passera l’année qui suivra avec « Blackout! ».
Pour ce qu'il en est de mon avis, j'aime bien l'album, Redman démonte toute les prod sauf que ces prod la, justement ont toutes mal vieilli, et certaine deviennent affreuses. Lyricalement c est toujours la même chose, sauf Da Da Dahhh qui sort du lot, et en soit c'est pas gênant. Ce qui va me déranger ici, c'est plus l'aspect futuriste de l'époque qui n'est plus du tout actuel aujourd'hui, et ce, dès la cover.