Qu'est ce qu'un bon rappeur?
La réponse est totalement subjective. Pour moi c'est quelqu'un qui est capable de maitriser le fond comme la forme.
Sur ce projet Alpha nous prouve une fois de plus qu'il maitrise le fond, c'est indéniable. De quoi balayer d'une chiquette tout le rap Français.
Mais... il manque encore des choses pour pondre l'album qui mettra en PLS l'ensemble du rap francophone:
1/ Son refus de feater avec des rappeurs bankable, chose qu'il a corrigé sur cet opus. Les résultats de ce changement sont d'ailleurs visibles dès la première semaine avec des chiffres bien plus conséquents qu'UMLA.
2/ La direction artistique! Dans la vie il faut être exigeant pour atteindre l'excellence. Pour moi c'est clairement le facteur manquant de l'équation "Alpha Wann". Une succession de démonstrations techniques ne suffit pas à faire un classique. Les instrus ne sont pas en soient mauvaises (sobres et assez froides généralement pour laisser la place au rappeur), mais il n'y a rien de catchy et mémorable dans ces deux derniers projets. Cela reste extrêmement subjectif mais dans le rap, la musique à autant son importance que le texte. Alpha a une marge de progression énorme sur ce point ce qui fait de lui un personnage intéressant que je vais suivre avec une réelle attention.