That steeple didn't fall.
Down est de retour, sans Rex Brown, ni Kirk Windstein.
On aurait pu se dire que ça sent mauvais, mais faut pas oublier que Phil Anselmo et Pepper Keenan gèrent toujours la boutique d'une main de maître. Et je trouve cette part II beaucoup plus entraînante que celle d'il y'a 2 ans.
L'EP s'ouvre sur un morceau qui dégage tous les doutes : "Steeple", un riff efficace, qui couplé à la voix de Phil, donne envie de chanter et headbanger comme il faut. Peut être pas la meilleure de l'EP, mais mon coup de coeur perso. Un morceau introductif qui fait très bien son boulot, annonçant la couleur pour tout ce qui va suivre.
En pièce centrale de l'EP, nous avons "Conjure", tapant les 8 minutes, est une tuerie ayant des reflets de Doom façon Sabbath, beaucoup plus posé et solide rythmiquement, mais conservant ce côté sudiste si particulier.
Et quoi qu'en disent certains, Phil est toujours en grande forme au micro, peut être moins versatile sur cet EP que sur d'autres galettes de Down (ou d'autres projets de Phil, on ne les compte plus), mais sa voix est loin, très loin, d'être cramée.
Sur "Conjure" on a une voix très smooth, collant parfaitement à l'ambiance du morceau, et à l'inverse on a par exemple "Sufferer's Year" ou Phil sait adopter un ton plus rugueux, sans être à la ramasse.
Pour le reste, rien à redire, du stoner bien lourd (dans le bon sens du terme), avec une basse bien fournie et des riffs solides. Du bon Down comme on aime (si on aime).
Un EP qui démarre en trombe le triptyque NOLA qui se profile en Mai/Juin 2014, avec un nouveau Crowbar, et surtout, Eyehategod qui se remet à table.
dis gon b gud. :>