Le seigneur de la six cordes est bel et bien de retour. Depuis l'album "Tracker" sorti en 2015, nous n'avions plus vraiment de nouvelles de l'ex leader de Dire Straits. C'est à 69 ans que Mr Knopfler nous offre son neuvième album studio, un voyage musical sur la côte ouest américaine où le son d'une strat résonne à merveille avec une partie instrumentale à la mixture folk et country.
Intitulé "Down The Road Wherever", l'album comprend 14 nouvelles chansons de Knopfler, d'une élégance sans hâte et inspirées d'un large éventail de sujets, dont ses débuts à Deptford avec Dire Straits, un fan de football perdu dans une ville étrangère, la compulsion d'un musicien qui rentre à la maison dans la neige, et un homme hors du temps dans sa cuiller graisseuse locale. Mark a l'œil du poète pour raconter des détails qui imprègnent ses chansons de sa psychogéographie unique - là où un rythme blues rencontre une basse ronde et chaude et où une voix pleine d'émotion se mêle à un jeu de guitare habile et richement mélodique...Toujours aussi époustouflants et excitants.
Knopfler a réuni le même groupe de musiciens de haut niveau avec lesquels il a travaillé ces dernières années (avec un ou deux nouveaux visages). Comme il le fait à sa façon, il les encourage à imprimer leur propre marque sur le matériel, mais sans jamais s'immiscer dans l'essence même de la chanson, une sorte d'improvisation partielle qui allie la poésie musicale à une danse macabre.
Mark est toujours un dieu parmi les hommes et ce neuvième album montre bien que le travail d'une vie ne s'éteint pas à l'âge de 69 ans.