Danny Elfman propose, pour cette relecture animée du Grinch, une partition à la structure chaotique qui épouse parfaitement la tonalité burlesque du film tout en s’appuyant sur un beau thème principal présent dès le début (« The Big Opening ») et rappelé de temps à autre comme refrain. Le compositeur réinvestit ses chœurs emblématiques de la manière la plus magique qui soit, tantôt féeriques tantôt graves dans un glissement tonal souvent porté par l’orgue. L’œuvre recycle efficacement des textures et des atmosphères précédemment créées : ainsi « Going To Town » s’achève-t-il par un écho à Frankenweenie, « To the Fort » réinsère-t-il un intervalle au piano joué en piqué tel Edward aux mains d’argent. Dr Seuss' The Grinch c’est un peu le calendrier de l’Avent de Danny Elfman dans lequel chaque case de l’arbre équivaudrait à une piste musicale ; 25 titres d’ailleurs, ce n’est pas anodin ! Une création à déguster sans modération qui a le mérite non d’une originalité folle mais d’offrir, à chaque écoute, une surprise nouvelle. Preuve qu’Elfman n’a rien perdu de son âme d’enfant (cf. la grandiose piste 21 intitulée « Welcome Christmas » ainsi que la merveilleuse piste finale, « The Big Finale », pleine de poésie et de majesté mais délicieusement cassée par une clausule hilarante).