Charlie Haden And The Liberation Music Orchestra - Dream Keeper (1990)
Voici le troisième album du « Liberation Music Orchestra » après l’historique de 1970 chez Impulse et « The Ballad Of The Fallen », pas vraiment crédité du nom sur la pochette, mais que tout le monde attribue fort logiquement à cette réunion de musiciens, en 1983. Celui-ci est donc paru en 1990 et non en 1991, comme l’indique par erreur RYM, qui ne considère que la sortie US sur Blue Note. Les notes de pochette sur l’exemplaire français indiquent clairement 1990.
On retrouve ici une pléiade de grands musiciens dont trois piliers du LMO, outre Charlie Haden il y a Carla Bley qui dirige l’orchestre et Paul Motian à la batterie, mais aussi la section de anches avec Dewey Redman, Joe Lovano et Brandford Marsalis au saxo ténor ainsi que Ken McIntyre au sax alto. La section de cuivres composée de Tom Harrell et Earl Gardner à la trompette, Sharon Freeman au cor, Joe Daley au tuba et Ray Anderson au trombone. Amina Claudine Myers est au piano, Mick Goodrick à la guitare, Don Alias aux percussions et Juan Lazzaro Mendolas aux flûtes d’Amerique du Sud. S’ajoutent des chœurs venus d’Oakland.
L’album est forcément engagé, il rencontre les luttes venues d’Amérique du Sud, au Salvador « Feliciano Ama » ou au Venezuela « Canto Del Pilon », mais encore des chants révolutionnaires de la guerre d’Espagne « Hymn Of The Anarchist Women’s Movement », l’Afrique également avec « Nkosi Sikelel’i Afrika », l’hymne anti-apartheid du Congrès National Africain.
« Dream Keeper » est une suite de près de dix-sept minutes qui rassemble une partie de ces chants venus d’Amérique du Sud, ici réunis et assemblés par le touché unique de Carla Bley. On reconnaît la manière de faire, l’agencement des pièces, la justesse dans le maniement des chœurs, sans trop en faire, tout en gardant l’authenticité de ces chants afin qu’ils gardent leur puissance et leur force révolutionnaire.
Deux autres magnifiques compos, une d’après le traditionnel « Rabo De Nube » et une autre signée de Charlie Haden « Sandino » qui sont magnifiquement portées par le jeu de Paul Motian, très fin, en grand-maître. L’occasion d’apprécier les arrangements et le jeu des solistes, Mick Goodrick, Joe lovano et Dewey Redman pour le premier et Tom Harrell, Sharon Freeman et Goodrick pour le second.
Mais chacun possède son moment de gloire et de liberté car le jazz est là ! Au final on parlera d’un bel album dans la lignée des deux premiers, forcément plus prestigieux, plus « prenants » également, moins ordonnés et plus aventureux. Mais rien n’est négligeable ici et « Dream Keeper », le très honorable, contient ses grands moments.
Dans la discographie on remarquera une parution plus tardive, en 1999, qui proposera un enregistrement live du « Liberation Music Orchestra », enregistré le huit juillet quatre-vingt-neuf « The Montreal Tapes », avec une partie des membres rassemblés sur cet album.