Lupe Fiasco sort Drogas Light. Enfin le grand retour du prodige de Chicago? Pas sur quand lui même avoue que cet album est « léger ».
Qu’il semble loin le temps où Lupe Fiasco, épaulé par Jay-Z, pétait les charts avec son premier album Food & Liquor. Depuis la hype du MC n’a eu de cesse que de s’estomper pour tomber aujourd’hui dans un relatif anonymat son dernier album Testsuo & Youth s’étant vendu à 50.000 exemplaires seulement. Il semble donc que seul un album/miracle puisse sauver la carrière de Lupe Fiasco.
Hélas de l’aveu même du principal intéressé ce n’est pas ce avec Drogas Light qu’il retrouvera la lumière (vous lavez?). Détaché de son contrat chez Atlantic Records Lupe Fiasco avait enfin l’opportunité de sortir son premier album en indépendant. On pouvait donc légitimement s’attendre à retrouver un Lupe déchaîné, épanoui et libre. Et voilà mon LupiLupo qui tweet sur ce Drogas Light en le qualifiant de léger mais honnête. Pas de quoi nous rassurer en appuyant sur play.
Et pourtant le titre d’introduction est assez monstrueux: Lupe Fiasco ballade son flow sur un beat puissant bricolé par l’acolyte de toujours Soundtrakk. On se met alors à esperer le retour du loup comme on l’aime, celui de The cool et non pas de Lasers… Et bim! voilà la piste 2 NGL qui sans être mauvaise est terriblement fade. Les nappes de synthé en intro, la boucle de piano, la rythmique on a déjà entendu ça 1000 fois et même Ty Dolla Sign en feat ne sauve pas ce titre.
La suite? une succession de titres dans le même genre, sans saveur. Lupe Fiasco a misé sur la trap et délaissé les boucles soul & jazz. Désolant, incompréhensible, le paroxysme étant atteint avec Jump et sa reprise pétée de Gigi D’Agostino rappelant les heures les plus sombres de Lupe (lasers). Seul Kill avec ces chœurs, son refrain soul et la voix de Victoria Monet est à sauver. Avec l’intro ça fait donc 2 pistes, un peu léger pour un album.
Alors comme d’habitude avec Lupe Fiasco on va attendre le prochain album. Par contre on va arrêter de croire au miracle et juste espérer un album potable.