Sorti en 1992,cet album fit sensation et nous fit beaucoup de bien:enfin du neuf dans le rock!Et en plus c'est une femme qui donne une bouffée d'air frais à ce genre!
En 1992 PJ Harvey a seulement 21 ans mais de l'ambition et une sincérité qui vont s'avérer payantes,notamment en Angleterre où les jeunes femmes de cette époque se sont reconnues dans ces textes à la fois francs et poétiques.
Bien qu'elle soit une vraie rockeuse elle n'en reste pas moins féminine et ça,ça fait plaisir:la meilleure preuve est la chanson "Dress"!
Elle parle sans détour de la perte de virginité dans "Happy and bleeding",sans doute la chanson la plus calme de l'album.Mais aussi de la tentation de la mort dans le l'intense et splendide "plants and rags" qui mélange guitare et violon,tous deux joués par PJ Harvey en personne.
Car en plus d'être une excellente chanteuse c'est aussi une vraie musicienne avec une vraie oreille puisqu'elle a co-produit et participé aux arrangements de cet album.
Parmi ses influences on sent qu'elle a sans doute écouté Patti Smith,peut être même Joni Mitchell(moins flagrant sur cet album que sur d'autres de PJ!) et Nirvana.Le plus bel hommage venant de Kurt Cobain qui n'a jamais caché son admiration pour elle:l'album "Dry" fait parti de sa fameuse liste de 50 albums favoris!
Cet album est désormais un classique et PJ Harvey a ouvert la voie à d'autres artistes,surtout dans les années 2000-2010 telles qu'Anna Calvi,Courtney Barnett ou Laura Marling!
Quelques liens vidéos pour le plaisir:
"Dress" version live en 2003 où vous pourrez voir qu'elle est en plus très sexy! https://youtu.be/QySwGXrpHzw
"Plants and rags" https://youtu.be/XC5jcRakvqY
"O Stella" en version live 1993 https://youtu.be/7cEw8nMfzI8
"Sheela-na-gig" en version live 1993 https://youtu.be/-H8E_BFFYyg
"Victory" version live 1993 https://youtu.be/QAhpPDfH9ws
"Oh my Lover" vidéo où les paroles sont traduites! https://youtu.be/IWhdhhcFtjY
"Joe" vidéo live https://youtu.be/UvcSh-Friro