Le groupe sniper est composé de trois chanteurs, deux rappeurs *Tunisiano* et *Aketo* ainsi que d'un reggaeman/ rappeur *Blacko*. Ce trio très complémentaire débute quelques années plus tôt avant la sortie de cet opus. Avant l'album on ne connait pas grand chose : ils ont fait les francofolie en 1997, mais aucun titre ne passe alors sur les ondes. En 2001, ce trio nous propose un album composé de 18 morceaux plus un bonus. Copieux album. Qu'en est t-il du contenu de cet album réaliser par ce groupe montant ? Tout d'abords nous verrons en quoi Sniper se démarque des autre " crew ", puis nous analyseront un peu plus ce qu'il en est des textes.
Au début des années 2000, le rap français est toujours submergé par les deux groupes *NTM/IAM* qui se partagent une grosse partie de la scène française. On a bien sûr des groupes comme *Lunatic, Assassin, les X men.* Quand Sniper débarque dans le rap français avec cet opus, on peux dire que ça change un peu de ce que l'ont peux écouter sur skyrock. Blacko apporte quelque chose de très agréable qui permet vraiment de rendre polyvalent le groupe. En effet, Blacko a contrario de ses deux compères, est plus spécialisé dans le reggae et va avoir tendance a chanter du reggae, plutôt du ragga enfaite. Un mélange de rap et de reggae. Du reggae qui bouge un peu plus, un rythme plus rapide, des basse un peu plus fortes. Original donc, d'écouter Sniper car, même si cela reste du rap a part entière, le passage de Blacko nous fait un peu biffurquer et ça, c'est très agréable.
Dans cet album, les 3 MC nous parlent de beaucoup de chose. Comme beaucoup de groupes ils vont nous raconter leur histoire de fête, de rencontre avec la gente féminine etc... **Mais pas que !**
Et c'est là que cela devient intéressant, le groupe va beaucoup évoqué des sujets politique comme le thème des inégalités, en dénonçant notamment le gouvernement. On retrouve notamment le titre " la france ", un solo de * Tunisiano qui dénonce le système. Le groupe connaître ensuite une succession de péripétie. Dommage, la musique est aussi un moyen d'expression, mais certain juge cela " nuisible " pour la population.
Un bon album, des paroles cohérentes, des textes engagés, je range cet album dans ma collection top 5 album rap FR. C'est dire le bien que j'en pense.