Je pense être une des rares personnes ici a avoir écouté la discographie entière de Carly Rae Jepsen. Après un Tug of War mélange de pop / folk plaisant mais léger pour un premier album et un Kiss beaucoup trop formaté pour la radio / club avec ces sons électronisants qui restent très bien en tête. En ayant écouté le single "I Really Like You" j'avais le pressentiment que cet album pourrait être très bon.
Je dois dire que CRJ commence très fort avec le trio d'ouverture Run Away With Me et son intro de sax / Emotion / I Really Like You. Tout l'album réussi à proposer un mix entre son actuel et son des années 80's. Quelquefois l'album retombe dans les travers de KISS et on se retrouve avec des musiques assez simples crées juste pour être catchy. Je vais pas mentir et je dois dire que l'album s'essouffle sur la durée. On a une petite overdose de cette ambiance 80's au bout d'un moment et excepté LA Hallucinations je trouve la deuxième partie moins inspirée. Pour le coup je vous déconseille la version deluxe qui rajoute cinq tracks tout à fait dispensable plus un remix de I Really Like you vraiment horrible.
J'aime toujours autant la voix de CRJ toujours claire et très propre sur chacun des ses albums. Concernant les paroles certes c'est très simple mais quelqu'un qui chercherait du grand songwriting dans ce disque serait dans le délire total. On reste sur les même sujets que dans KISS; des histoires d'amours, de coups de foudre, des grands classiques de la pop. Certes c'est très naïf, innocent mais tellement honnête et mignon qu'on ne peut pas trop râler. On notera LA Hallucinations essaye de changer un peu et parle de comment la célébrité et la ville de L.A change la perception du monde. Même si le namedropping de TMZ et Buzzfeed est un peu facile et ancre malheureusement ce morceaux dans le présent. Si j'oserais je comparerais cette chanson à Angeles d'Elliott Smith.
Bref l'album est une bonne sucrerie pop, très plaisante mais attention à la saturation si on en abuse. La question qui reste est: est ce que Carly Rae Jepsen a atteint sa limite ? Ou pourra elle encore faire mieux dans le futur. Personnellement je suis dans le deuxième camp.
Coup de gueule: La date de sortie française le 17 septembre 2015, soit 3 mois après la sortie Japonaise et 1 mois après les USA on est bien de retour dans les années 1980 il faut croire.