Imaginez un homme seul assis sur sa chaise pliante, qui observe et décrit un monde qui évolue a toute vitesse et s'écroule par la même occasion.
En ayant cette première image en tête vous pourrez entrer pleinement dans l'univers de cet album qui m'a surpris autant musicalement que dans le propos.
Dans cet album TH nous délivre son flow si atypique qui fait son charme, mais cette fois ci ce flow est au service du fond ; la perte de rimes et la déstructuration des placements sont à l'image du monde qui s'écroule face à lui.
Les effets glitch sur la voix, les prods appuie l'idée d'une société complétement informatisée qui évolue beaucoup trop vite.
Il n'y a pas une once d'espoir dans cet album, je n'avais rien entendu d'aussi sombre depuis batterie faible de Damso, même sur le morceau Terrain qui est le "hit" de l'album, on reste sur une ambiance assez sombre dans les paroles qui est complètement opposé à l'instru très ensoleillée.
C'est le banger de l'album, j'ai été surpris et très enjoué d'écouter un morceau beaucoup plus festif dans lequel TH ne se trahit pas artistiquement.
Au niveau des productions j'ai été entièrement comblé: mention spéciale pour le morceau "canette énergisante" qui porte son nom à merveille par ailleurs.
On sent la recherche et l'envie de se différencier musicalement et on apprécie beaucoup la démarche.
Il y a une direction artistique claire, pleinement assumée aucun compromis n'est fait, bravo.
C'est pour moi le meilleur projet de 2024.
TH c'est comme le whisky il faut habituer son oreille au goût afin de pouvoir apprécier pleinement par la suite.