Si je devais faire connaitre Patti Smith à une amie, je ne lui ferais pas écouter Horses, mais Easter. Cet album contient les éléments qui font de Horses un monument, mais Patti, Lenny et le reste du groupe ont bien grandi pendant les 3 années entre les deux albums et ça s'entend.
Vocalement, l'influence de Bob Dylan sur l'approche de Patti est plus évidente que jamais sur Easter. Il est facile d'imaginer Dylan chanter sur Space Monkey. Patti est plus nerveuse et moins limitée que Dylan ce qui lui permet de faire avec sa voix des choses auxquelles il ne penserait pas. Mais on sent quand même l'influence aisément.
Rock'n'Roll Nigger, de son côté, réussit à assembler tout ce que est bon chez Patti Smith en une seule chanson. Belle performance.
Le plus gros succès commercial du Patti Smith Group, Because the Night, est présent sur cet album. Une raison supplémentaire pour le choisir pour aborder sa musique. C'est une de ses toutes meilleures chansons, et je pense que le fait qu'elle ait travaillé dessus avec Bruce Springsteen n'y est pas étranger. C'est aussi la chanson la plus pop de sa discographie à mon avis. Couplet-refrain-couplet-refrain-solo-pont-refrain. Tout simplement.
La mélodie est puissante et les paroles sont concises. La chanson contient d'ailleurs certaines des meilleures paroles qu'elle ait écrites:
Love is an angel disguised as lust
Here in our bed until the morning comes
Je ne sais pas si c'est Patti ou Bruce qui a écrit ça, mais toujours est-il que ça marche.
Bien sûr, Patti incorpore sa poésie décousue ainsi que tout un tas de phrases imagées incluant la pisse, le sperme, la merde et tout autre chose qui peut choquer l'auditeur attentif.
Au final, je pense que la musique de cet album est meilleure que celle de Horses. C'est certainement plus travaillé, mais ça n'est pas plus lisse pour autant. Simplement un peu plus mature.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Because the Night. Impossible de ne pas aimer.