Echoespond par LoutrePerfide
Après les excellents Last Glow Before Darkness 2010 (sessions_mix) et Void, Cybo est de retour avec un très très bon album. Je m'attendais à quelque chose de plus acoustique et surtout plus classique mais il n'en est rien. Au lieu de choisir la facilité, elle est repartie de plus belle et nous propose une vraie pépite IDM comme on aimerait en découvrir plus souvent.
L'album était disponible uniquement à 300 exemplaires sur son site en pré-commande mais elle a préférée refaire un tirage à 500 exemplaires avant de le mettre à disposition de tous en téléchargement sur son site et c'est une très bonne idée dans l'ensemble.
Si on a pu suivre avec délectation l'avancée de l'album via son Soundcloud et son amour pour son iPad (Gorillaz style), il reste que son album est fichtrement bien produit malgré un mixage un peu en dessous à mon humble avis.
Sur 18 titres, il n'y a pas grand chose à jeter malgré certaines redites et autres beats-loops réutilisées en boucle. Elle s'essaye au chant avec plus ou moins de réussite mais le résultat est tout de même honorable à ce niveau. Même si la production fait bien homemade, on est tout de même conquis par le professionnalisme de la demoiselle devant le challenge proposé.
Au final, cet album est une réelle réussite avec des thèmes abordés mûrs, des compositions qui tiennent parfaitement la route comparativement à des grands pontes de la production IDM ou électro et surtout une ascension musicale que l'on espère à ses débuts. Vivement la suite donc.