Au rayon "duo mélancolique anglais qui pond des chef d'œuvres par dizaines et qui n'a jamais eu aucun succès", Ben & Jason se pose là. Sorti dans l'indifférence générale en 1999, "Emoticons" est un album mirifique qui débite des classiques avec la constance d'une mitraillette.
"Air Guitar", "Smiling Shy" ou le morceau éponyme "Emoticons", tout ces titres auraient du casser la bouche de tout le monde à l'époque. Résultat, "Air Guitar", leur plus gros succès, a terminé sa carrière à la... 74ème place des charts. C'est ça, au fond du faitout.
Ben & Jason sont pourtant les dignes représentants de ce que l'Angleterre a de mieux à offrir en terme de songwriters raffinés. Ici, pas de violence, pas de cri, pas de rage mon bon monsieur. Tout juste peut on entendre du bout des oreilles une guitare électrique sur l'excellent "Roméo and Juliet are drowning". Et encore, quelqu'un avait insulté leurs mamans juste avant.
Sans compter cette capacité innée typiquement anglaise à faire sonner la trompette comme personne, sur le bouleversant "Cartoon Heart" ou l'entrainant et sympatoche "Dear Sally".
Et là je me rend compte que je n'ai même pas évoqué "Trapped behind the glass" ou le hollywoodien "I always want you", pépites en or massif qui peuvent se mesurer sans souci à tout ce qu'ont pu sortir à l'époque Oasis, Blur, Suede, Radiohead, Manic Street Preachers ou la Compagnie Créole.
Je précise aussi que je n'ai pas écouté l'album depuis des lustres, pourtant je me souviens encore parfaitement de chaque détail. Si ça c'est pas la marque des grands, alors c'est quoi gros.