Critique de Endless Fantasy par Samskeyti
Sympa et en même temps bruyant à force, avec des sons qui me paraissent "faciles".
Par
le 18 août 2014
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Par le biais de Scott Pilgrim, j'ai découvert cet album datant de 2013 qui est sous le label "dream.hax", alors que le premier album Dawn Metropolis était sous un autre, ce qui explique le grand nombre de titres (22 au total). Ce n'est pas mon genre de vous introduire à un nom de label d'un groupe de musique chiptune que vous ne connaissez pas pour la plupart d'entre vous.
Anamanaguchi, c'est donc un groupe de rock chiptune (musique en 8-bits du jeu vidéo) originaire de New York (Brooklyn), leur musique pop rock(inspiré des Beach Boys) est composé à partir d'un SuperNintendo et d'une Game Boy (certains vont se dire WTF?). Pour éviter de choquer les âmes sensibles je vais cacher sous spoiler la phrase suivante qui indique ma réaction :
Le rythme est vraiment entraînant, les notes s'enchaînent et s'accordent parfaitement et on assiste ainsi à une triste beauté musical ! Pourtant je n'ai pas grandi, ni vécu ma jeunesse avec une SuperNinendo ou une Megadrive pour aimer le Chip-tune. Le groupe fusionnent des sonorités typiques des consoles rétros avec des instruments traditionnels/modernes dont la guitare, la batterie et le synthétiseur.
C'est alors que j'ai assisté à un Maelström musical, dont j'ai pris mon pied à partir de John Hughes (piste 6), et ce n'était que le début. Un moment c'est calme et ensuite c'est reparti pour foutre le boxon ! On n'est jamais perdu et on continue à enchaîner les pistes jusqu'à la fin, le dernier titre (T-T)b est une brillante conclusion à cet album avec un monologue. Les musiques respirent d'un lyrisme poétique qui pourront faire rappeler aux nostalgiques de la Nintendo, ces bruitages électroniques de leurs jeux. Cet album est à la fois triste, poétique et fun, d'où le titre de l'album Endless Fantasy.
Et c'est à se demander comment la BD Scott Pilgrim est devenue un succès, puisque le groupe a aussi composé la musique pour le jeu Scott Pilgrim vs the World d'Ubisoft (qui est aussi géniale). Je pense que Endless Fantasy est un indice afin de comprendre en quoi Scott Pilgrim a marqué son époque.
La composition romanesque d'Anamanaguchi a vraiment touché le plus profond de mon âme pour m’exalter loin de ce monde froid. Et je sais qu'il ne le sera toujours tant que ce genre de musique sera présent pour nous faire rêver.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Liste des mes albums préférés
Créée
le 6 mai 2016
Critique lue 209 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Endless Fantasy
Sympa et en même temps bruyant à force, avec des sons qui me paraissent "faciles".
Par
le 18 août 2014
Du même critique
Une des musiques (Escape from Midwich Valley) que j'ai découvert grâce au trailer de Hotline Miami 2 m'a vraiment surpris. C'est comme de la musique électro dubstep, capable de vous plonger dans un...
Par
le 25 avr. 2015
6 j'aime
Dommage. J'étais curieux que voir un nouveau jeu faisant suite au psychédélique Hotline miami 2, et ce, crée par un fan. Et aussi j'ai été déçu en voyant ce qu'allait être le jeu avec la dernière...
Par
le 5 févr. 2018
2 j'aime
Grâce à la vidéo de Squeezie posté en mi février 2016, ce petit jeu actuellement en alpha, nommé Clustertruck, a attiré mon attention. Vous jouer ici à la première personne et vous devez montez sur...
Par
le 5 mars 2016
2 j'aime
3