Un album écouté il y a quelques années, je me remets souvent ses nombreux morceaux coup de cœur. Après l'avoir écouté de nouveau en entier, je dois dire que je le trouve toujours aussi excellent.
Psy 4 de la rime nous offre un album maîtrisé que ce soit dans les instrus, les voix ou encore l'écriture des textes. Les rappeurs sont tous égales en terme de flow, avec une petite préférence pour Soprano. Les instrus et voix sont parfaitement calé par rapport aux textes écoutés, ce qui permet de dégager beaucoup d'émotion.
En effet, il s'agit d'un album très sombre et noir parlant de la mort, de la folie de ce monde, de la dépression, des difficultés que tout le monde pourrait avoir, on s'identifie très facilement à cet album. Certaines chansons sont des pures merveilles comme Civil (parlant de la célébrité), Comme une bouteille à la mer (très sombre à l'instru au piano), Ayie mama (intru triste aux paroles recherchés), ou encore Dans les bras de Gabriel. Le reste des chansons oscille entre le très bon et l'excellent sauf pour la baisse de qualité vers le trois quart de l'album.
En effet, on a le droit à des chansons moins travaillées en terme d'écriture mais qui restent bonnes grâce au flow des rappeurs et les instrus qui passent bien.