C'est crade, c'est bourrin, c'est Sodom. (Et c'est bon)
Quand on parle de Thrash, Sodom n'est pas forcément le premier groupe auquel on pense, et probablement pas celui qui compte le plus de fans, même au sein du Thrash Teutonique, il se tient aux côtés de Kreator ou Destruction comme l'outsider, le groupe auquel on fait peu attention, mais qui pourtant, défonce.
Parce que Sodom, c'est depuis leur création une discographie qui tient la route, sans trop de déviations (sauf "The Final Sign Of Evil" qui est vraiment sale), et chaque album, sans forcément innover, nous lâche une bonne grosse plâtrée de Thrash à laquelle les fans des groupes de Metal plus bourrins que leurs camarades (Slayer par rapport aux autres du Big Four, par exemple) devraient prêter attention au moins une fois, que ce soit avec les excellents "M-16" (2001) ou "Sodom" (2006), ou tout simplement commencer par leur cru 2013 : "Epitome Of Torture".
Avec "Epitome Of Torture", les allemands de Sodom font ce qu'ils font de mieux, du Thrash bien rugueux, tel un cortège de blindés qui déboule dans les oreilles, un peu usé, mais qui fait toujours frémir.
Dès l'intro, "My Final Bullet", on sent qu'on va prendre cher, et cet esprit perdure tout au long de l'album, mais Sodom n'en n'oublie pas de placer des riffs meurtiers comme sur "Shoot Today - Kill Tomorrow", des intros qui vont bien ("Invocating The Demons") ou des solos bien dosés sur "Katjuscha" ou "Into The Skies Of War".
On se délectera même des (rares) passages un peu plus lisses, sur "Tracing The Victim" par exemple.
"Epitome Of Torture" n'est pas un album recommandé a tout le monde, loin de la, il s'adresse aux fans purs et durs du Metal qui tâche, du Thrash radicalement bourrin. Pour les autres, ils auront un peu plus de mal à écouter, et en reconnaissant peut être certaines qualités de Sodom et de cet album, ils resteront toutefois assez restreints. Mettez donc un 6 assez objectif, mais rajoutez facilement un ou deux points si vous accrochez.
My Final Bullet : 6/10
S.O.D.O.M. : 6/10
Epitome Of Torture : 7/10
Stigmatized : 5/10
Cannibal : 7/10
Shoot Today - Kill Tomorrow : 8/10
Invocating The Demons : 7/10
Katjuscha : 7/10
Into The Skies Of War : 6/10
Tracing The Victim : 7/10
Waterboarding (Bonus Track) : 8/10
Splitting The Atom (Bonus Track) : 6/10
(Critique repostée, car supprimée il y'a peu à cause d'un doublon)