Un album qui se mérite mais en vaut la peine.
Par François Lavrard
Le name dropping comme argument d'autorité est un procédé écoeurant. Les commentaires souvent élogieux (à juste titre) des disques de Disappears les présentent comme très référencés ou influencés. The Fall, Wire, Joy Division, Liars, Bauhaus... Peu importe. Une grande part de la glose produite sur Disappears les assimile au post-punk et à la no wave, au milieu d’une nuée de groupes d’époque, assimilés post-punk et no wave. Mais d’une certaine façon, c’est faire injure au talent du groupe, à sa créativité, à sa personnalité. Era représente un tournant dans la discographie de Disappears. Loin des structures et des sonorités noisy et garage de l'excellent Pre Language, définitivement et efficacement tourné vers le post-punk, le groupe de Brian Case démontre qu'il est autre chose que le joujou de Steve Shelley. Son remplaçant à la batterie, Noah Leger, et le bassiste Damon Carruesco forment une section rythmique imparable, à la sobriété précieuse.
Era est déjà le quatrième album du groupe de Chicago depuis 2010. Ce dynamisme productif éloquent et assumé, est représentatif d'une volonté affirmée de tout enregistrer, tout de suite. Lux (2010 donc), Guider (2011) et Pre-Language (2012) étaient déjà sortis sur Kranky, label au catalogue classieux (Tara Jane O'Neil ou Pan American dernièrement). L'arrivée du batteur de Sonic Youth pour la tournée de Guider puis l'enregistrement de Pre-Language propulse médiatiquement les chicagoans au rang des groupes qui comptent. Era démontre que Disappears aura une vie après Steve Shelley. (...)
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