Escape From Planet Monday (EP) par Estate
Bénéficiant d'un succès assez conséquent sur la scène drum&bass, Escape From Planet Monday (2001 - 2006) fut l'accomplissement de tout le savoir de DJ Fresh en la matière.
En tout premier lieu l'on peut apprécier l'idée du DJ qui fait appelle à plusieurs artistes sur son album (et pas des moindres; DJ Shadow (!), Pendulum (!), MC Darrison..) et offre alors une vision plus éclectique de l'univers DRUM & BASS, puisque souvent les albums des DJs du genre ne se résument qu'aux mêmes sons sur différents tempos...
Le tout est très maitrisé autant dans la construction que la production, résolument orientée Jungle; avec des kicks typique de la dnb (poum tchak - poumtchak), des lignes de basses bien grindy et jouissives (X-Project, The Immortal) et des morceaux où le rap est très présent donnant ainsi une structure plus hip-hop au tout (All That Jazz, Nervous, Funk Academy).
L'album se démarque donc du lot avec un lot de très bons morceaux parfois plus atypiques (Closer (!!!!!!), Throw, Nervous..) et est un must-have du genre!