Eternal Now
7.7
Eternal Now

Album de Don Cherry (1974)


Don Cherry – Eternal Now (1974)


Je me souviens très bien avoir lu une chronique dans la presse spécialisée d’époque, assez brève et lapidaire, qui se concluait ainsi : « décidément il vaut mieux éviter les « now » de Don Cherry ». Etaient visés « Hear and Now » de soixante-dix-sept, et « Eternal Now » que voici.


Je n’ai jamais trop compris où le gars voulait en venir, mais ça m’est resté dans un coin du crâne, « mais pourquoi dit-il ça ? » Je n’ai toujours pas la réponse, mais ça fonctionnait avec la force d’un argument d’autorité, je suis spécialiste, je sais, je juge….


Alors pour tout dire je l’aime bien moi ce disque, on pourrait le classer dans le style « spritual music », ou encore musique « baba d’époque », avec oinje qui va avec, mais n’est pas fourni dans l’album. Ce dernier n’est pourtant pas ambitieux, il se laisse porter par le son du vent, et les éléments qui vont avec. Don joue de beaucoup d’instruments du monde, avec des noms compliqués, c’est que le monde est rempli de jolis instruments au nom compliqué qui rendent la musique belle.


Il chante un peu de temps en temps, sur des rythmes assez immuables et avec des drones en toile de fond qui donnent l’ambiance recueillie qui va. Ils sont quelques-uns à ses côtés, Ben Berger, Christer Bothén, Agneta Ehrnström, Bernt Rosengren, des gens de là-haut, où il vit. Si vous aimiez ça la musique improvisée de l’époque, où ça s’énerve pas trop, genre tu balances la tête en te laissant porter là où t’emmène la musique, ça peut le faire…


D’un autre côté, pour revenir au gars qu’aime pas, on peut comprendre pour peu qu’il préfère les trucs structurés, avec début, thème, milieu, thème, fin. Ici c’est pas trop ça, ça traîne, ça larmoie, ça va et ça vient, on se sent bien même avec un simple tambour qui donne à tuer le temps, en attendant qu’un autre arrive, qui passe dans le coin…


Y’a des cloches tibétaines, des gongs, des cymbales, des rkan-dung, un H’suan, le Dastar, et le piano à pouces, bien sûr, et d’autres encore… et d’autres…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2023

Critique lue 5 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7