Le nouvel album de Michel Sardou est dans les bacs depuis lundi, et il caracole déjà au sommet des téléchargements sur iTunes, où il dispute la première place à la compilation de Radio Nova (NPO : un jour faudra que je fasse un post sur Nova). En grand amateur des chansons de ce vieux marié, je me suis lancé dans un décorticage de cette nouvelle galette.
Passés les deux premiers titres qui étaient déjà sortis et assez moyens (Et puis après sans surprise ; et l'inécoutable remix d'Être une femme), les bonnes surprises s'enchaînent. Car Michel Sardou se pose en rupture par rapport à ses précédents albums, Du plaisir et Hors format, dont la tonalité était très sombre. Ici, le tandem Sardou-Veneruso semble avoir trouvé une nouvelle piste en exploitant des nouveaux genres, comme le pop-rock énergique avec Chacun sa vérité, des accents de country music sur Elle vit toute seule et Ca viendra forcément, un mélange de rock et de dance (déjà expérimenté dans l'album précédent) dans les Nuits Blanches à Rio, et même un sympathique clin d'oeil à Brassens avec Lequel sommes-nous ?, mon coup de coeur pour cet album.
2010 serait-elle l'année du changement pour Michel Sardou ? Il a déjà surpris dans les médias en avouant qu'il piratait des films sur internet ou en qualifiant les expulsions de Roms de "injustes et exagérées", il se pourrait que ce nouvel album crée la surprise sur le plan artistique. Même s'il reste quelques traces du "style Sardou" développé dans les derniers albums, les nouvelles pistes explorées peuvent séduire de nouvelles oreilles.