Scouting For Girls est un groupe de pop anglais qui sévit depuis maintenant 5 ans (2005) sur les ondes et dans nos oreilles.

Leur premier album éponyme sorti le 17/09/2007 a cartonné un peu partout dans le monde grâce à d'excellents titres popisants et mielleux à souhait. Les singles marchent très bien aux USA et surtout en Angleterre où ils ont collectionné les marches du podium des charts.

C'est donc le 12/04/2010 que sort leur second et très attendu album, Everybody Wants To Be On TV. Très court et parfaitement calibré pour de multiples écoutes répétées sans forcément se lasser, il n'est disponible qu'au Royaume Uni à l'heure actuelle et sur les sites de ventes UK comme Play ou amazon.co.uk.

Via un envoi pour une fois rapide de Play, me voilà donc avec le dit album et après de nombreuses écoutes, il faut bien avouer que l'album est catchy mais inégal. Tout commence par le tubesque This Ain't A Love Song qui est très loin de la chanson de Bon Jovi (heureusement) qui entame directement l'album avec un des thèmes cher à Scouting For Girls, les relations tumultueuses amoureuses. Pour un groupe de pop, c'est logique et normal me direz-vous.

La chanson est sympathique, fort mélodieuse et dotée d'un refrain imparable et qui fera sans nul doute pleurer dans les chaumières les amours déchus. On reste donc sur la lancée de l'album précédent avec ce qu'il faut de production et d'instruments pour rendre le titre radio et Youtube-friendly.

Little Miss Naughty commence fort mal, on prend peur à écouter la trame du titre et les paroles semblent aux abonnés absents. Un titre médiocre pour résumer mais qui se laisse écouter au bout de la 6ème fois. Les accompagnements de cuivre ne parviennent pas à renflouer le titre qui prend l'eau de toute part.

Good Time Girl est un excellent titre, punchy, drôle et surtout entrainant. Lyriquement ca ne vole pas haut (comme tout l'album) mais on tient ici un autre single. Le riff de guitare est classique mais ô combien efficace, un doux breuvage sucré et tenace en goût. A consommer sans modérations.

Famous reprend un peu la trame de l'album à savoir la recherche du succès et de la reconnaissance via la télévision et la Real-TV. On se retrouve directement dans l'ambiance des années 80 avec ce qu'il faut de synthé et de refrain ouh-ouhant et nah-nahnant. Le titre aurait pu sombrer comme Little Miss Naughty mais on accroche grâce à une structure du titre intéressante et surtout abba-esque. Très bon titre original et entrainant.

Silly Song est parti pour être le titre pleurnichard et larmoyant de l'album avec les classiques Don't wanna leave you de rigueur. Court mais efficace, il est fortement recommandé pour les couples et jeunes filles en fleur. Pour les autre, fuyez, vite!

On The Radio est reparti dans les années 80, au lieu de faire double emploi, il nous renvoi avec plaisir dans l'ambiance de video killed the radio star. C'est excellent une nouvelle fois mais très acidulé. Danger donc avec ce titre si vous êtes salé plutôt que sucré.

Blue Is Your Eyes est un titre classique, mélodieux et pop dans la lignée de ce qu'ils ont fait pour leur premier album, il y serait d'ailleurs parfaitement à sa place. Refrain imparable, coeurs à la hauteur et surtout production aux petits oignons. La recette du succès?

Posh Girls est un titre efficace, dansant et drôle au niveau des paroles. C'est une bonne surprise et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La guitare remplie parfaitement son office pour accélérer le timing.

1+ 1 est une belle ode aux plaisirs nocturnes et salissants. Un titre drôle et punchy. Highly recommended comme disent les anglais.

Take A Chance clôture donc l'album avec ce qu'il faut de mélo pour émoustiller la gente féminine et les relations à venir. Un titre de commande qui est là pour que l'on laisse une chance au groupe de nous sortir un troisième album.

Conclusion:
Ayant fortement apprécié le premier album, j'attendais de pied ferme celui-ci et inutile de vous dire que j'ai eu ce que j'attendais, à savoir un album pop efficace, écoutable en boucle mais laissant un peu sur sa faim.

L'album est très court mais je ne suis pas certain que rajouter 2-3 titres dispensables et inutiles soit une très bonne idée pour un groupe comme celui-ci. On reste donc dans l'essentiel et ils font parfaitement le travail.

Je vous conseille donc cet album lorsqu'il sera disponible en France pour peu que vous aimiez les groupes comme Snow Patrol, The Feeling, Maroon 5 et autres groupes à midinettes.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classique mais efficace et De la bonne britpop, tout simplement!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 182 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 182 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3