Qui a dit que les Suisses étaient civilisés?

Sortez les tatouages de guerre, les pagnes en fourrure et les lances en bronze: Eluveitie est de retour avec un Evocation II – sous-titré Pantheon – qui y va à fond dans le folk celtique avec somme toute très peu de metal.


En même temps, le groupe suisse, qui a connu pas mal de vicissitudes ces derniers temps, avec le départ de plusieurs membres, nous avait habitué à alterner les accents metal et folk sur ses album. Pour celui-ci, la balance est clairement du côté folk et, hormis une batterie avec quelques épisodes de double grosse caisse, l'aspect metal est quasi-absent.


Evocation II – Pantheon contient la bagatelle de dix-huit pistes, mais dépassant rarement les quatre minutes, pour un total d'environ cinquante-quatre minutes. Il faut dire que le genre ne se prête que peu aux epics kilométriques.


Fondamentalement, j'aime beaucoup cet album: il n'a pas le côté death-metal avec ses vocaux growlés, mais il garde un feeling metal dans l'exécution de ses compositions, par ailleurs très pagan-folk. L'ensemble a de plus un côté celtique-qui-rime-avec-mystique qui n'est pas pour me déplaire. En ce sens, c'est une vraie suite au premier Evocation.


Bon, je ne vais pas dire que tout est bon: dix-huit morceaux, c'est beaucoup et, dans le tas, il y a sinon du déchet, du moins un certain nombre de moments plus faibles. Néanmoins, des pistes comme "Epona", "Caturix", "Lvgvs", "Taranis" et beaucoup d'autres forment un corpus solide qui donnent à ce Evocation II un côté massif.


Même si Eluveitie s'est fait un nom dans le domaine du folk-metal, c'est à mon avis dans le côté "folk" que je les trouve les plus convaincants. Et dans ce style, ce Evocation II est à mon avis une réussite, un album qui donne la patate comme les groupes de pagan-folk savent le faire et qui garde une force d'évocation – comme son nom l'indique.


Après, on pourra sans doute reprocher à Eluveitie d'évoluer certes dans des forêts primales, mais en suivant des chemins largement balisés. Ce n'est pas très grave: ce qu'ils font, ils le font bien – insérez ici un lieu commun sur le savoir-faire helvétique et les trucs qui tournent comme des horloges.

SGallay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2017

Critique lue 146 fois

2 j'aime

Critique lue 146 fois

2

D'autres avis sur Evocation II - Pantheon

Evocation II - Pantheon
SGallay
8

Qui a dit que les Suisses étaient civilisés?

Sortez les tatouages de guerre, les pagnes en fourrure et les lances en bronze: Eluveitie est de retour avec un Evocation II – sous-titré Pantheon – qui y va à fond dans le folk celtique avec somme...

le 31 août 2017

2 j'aime

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Person of Interest
SGallay
9

[critique dithyrambique avec réflexions de rôliste]

On reconnaît souvent les séries marquantes à leur générique. Celle de Person of Interest commence avec la voix d’un des personnages, qui annonce: « On vous surveille. Le gouvernement possède un...

le 21 févr. 2017

9 j'aime