Grachan Moncur III - Evolution (1964)
Blue note, sentant le vent tourner, a l’habileté de s’ouvrir aux jeunes musiciens ayant des conceptions un peu avant-gardistes. Cet enregistrement date de la fin de l’année 1963 et sortira donc en 1964, déjà Ornette Coleman et John Coltrane repoussent toujours plus les limites et s’ouvrent à de nouvelles conceptions. C’est le jeune tromboniste de 26 ans, Grachan Moncur III, qui a la charge de prendre le virage. L’album qui marquera ce tournant, « Evolution », est tout simplement exceptionnel.
Un casting de rêve, Tony Williams, dix-huit ans, à la batterie, Bob Cranshaw à la basse, Bobby Hutcherson, 22 ans au vibraphone, Lee Morgan et sa trompette, et le magnifique Jackie Mclean qui rend la monnaie de sa pièce à Grachan qui est venu enregistrer sur deux de ses albums.
La section rythmique est sublime sur cet album, tout en légèreté, elle tisse une atmosphère cotonneuse et aérienne constituée de fines mailles dessinées par le jeu tout en finesse de Tony Williams auquel répond la rondeur de la basse de Granshaw, habile à créer des espaces de liberté d’où s’échappent des bulles d’air envoyées par les mailloches du magnifique Bobby Hutcherson.
Forts d’une telle assise il est aisé aux solistes de s’envoler et de créer, Lee Morgan se cantonne avec habileté dans ce qu’il sait si bien faire, ce n’est pas de lui que l’on attend quelques audaces, elles surgiront dans le jeu de Grachan Moncur et celui de Jackie Mc Lean, tous deux promptes à répondre à l’extraordinaire souplesse de la section rythmique.
Quatre pièces qui filent à une vitesse folle, un autre album suivra, et un fameux !