En 1978, on approche de la fin de cette décennie si joyeuse, si audacieuse. Est ce pour cela que Serge Gainsbourg navigue entre humour et noirceur. Et la mélancolie .
Mélancolie que l'on trouve dans la première chanson qui va donner le titre à cet album. "Ex-fan des sixties" raconte la séparation de groupes et des morts d'icones , en particulier celles survenues à la fin des années 60-début des années 70 tel Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Jim Morrison. Sans aucun doute la chanson la plus célèbre de l'album qui est devenue un des standards de Jane.
Après Jane et son pygmalion passe à la légèreté avec le sympathique "Apocalypstic" pour passer à un pur exercice de style qui s'intitule justement "Exercice en forme" où Gainsbourg rappelle qui est Le Maitre des mots en construisant une histoire avec des allitérations en Z. Certains pourront trouver cela lassant, pour ma part j'applaudis le texte mais aussi l'interprétation et la diction parfaite de Jane.
Serge avait écrit "L'aquaboniste " pour Françoise Hardy puisque c'est un portrait de son ami Jacques Dutronc. La chanteuse refusa si bien que c'est Jane qui l'interprète si justement qu'on a l'impression qu'elle parle de Serge. Peut être a-t-il denombreux points communs avec Dutronc. Incontestablement un des sommets de cet opus. Une chanson sortie en extrait qui est injustement tombée dans l'oubli...
Retour à la noirceur avec "Vie Mort et Résurrection d'un amour passion" qui narre une vie de couple avec plus de bas que de haut . Cela sent quelque peu l'autobiographie... En tout cas c'est brillant.
Ensuite Serge s'amuse à faire chanter sa drogue: la cigarette avec le titre "Nicotine" et passe à la littérature avec "Rocking Chair" où sont cités, entre autre, Henri Miller et Baudealaire.
Vient ensuite ce qui est peut-être ma préférée de cet album: "Le velours des vierges" qui parle d'amazones et du désir féminin. Gainsbourg prouve qu'il peut parler sexe sans aller dans la provocation et être subtil. Le chef d'oeuvre méconnu du répertoire de Jane qui l'interprète avec beaucoup de délicatesse.
On reste dans le X avec "Classé X" .
Sur la version cd, on trouve 3 autres titres et non des moindres à commencer par le désormais classique "La ballade de Johnny Jane" qui fait référence au film "Je t'aime... moi non plus " que Gainsbourg réalisa quelques années auparavant. Une chanson classieuse et délicate contrairement au film qui est provocateur.
Ensuite vient un titre à l'humour noir qui ne plaira peut-être pas à tout le monde avec "Raccrochez c'est une horreur". Derrière cette fausse rigolade, le tandem Birkin/Gainsbourg dénonce le harcèlement sexuel téléphonique . Un titre qu'ils interprètent en duo.
Et l'album se clôt sur le superbe "Yesterday Yes A day" (même en anglais Gainsbourg s'amuse avec les mots !) qui est la chanson du film "Madame Claude" .
"Ex-Fan des sixties" est un des sommets que Gainsbourg a écrit pour sa muse favorite et sa meilleure interprète en la personne de la délicieuse Jane Birkin...
Quelques liens vidéos pour (re)découvrir cet album:
Ex-Fan des sixties https://youtu.be/tXvgdtbzNyc
Exercice en forme de Z https://youtu.be/HleEmwWns6g
L'aquaboniste https://youtu.be/yLQE7Tfs5HY
Vie Mort et Résurrection d'un amour passion https://youtu.be/-dQorAXAh7s
Dépressive https://youtu.be/zR3-CentQyo
Le velours des vierges https://youtu.be/k11Z2t96ljU
Classée X https://youtu.be/ZKBvd7E5bKg
Ballade de Johnny Jane https://youtu.be/c_ffT7EgJmA
Raccrochez c'est une horreur https://youtu.be/P-tISVYQAqg
Yesterday yes a day https://youtu.be/ypqXVQe-H6c