L’abstraction sonore est assez passionnante. Ma nature de sale taré congénital implique logiquement que certaines pièces étranges aux ambiances parfois oppressantes me mettent en joie. Et c’est le cas dans cet album tout récent auquel je ne m’attendais pas et qui m’a pris en pleine poire avec une force assez impressionnante.

The Haxan Cloak réalise avec Excavation un tour de force dans le domaine du dark ambient, ce genre sombre et fascinant porté, entre autres, par Lustmord et Scorn à leurs heures perdues. Et pour cause, cet album n’est pas juste des drones oppressants, des basses longues et envahissantes, non, il y a de la texture. Beaucoup de texture. Et c’est déjà le cas dans l’ahurissante introduction Consumed, véritable cauchemar instantané qui prend aux tripes et cloue l’auditeur face à sa future découverte, son futur voyage initiatique dans les abysses soniques.

Le morceau-titre, Excavation, se scinde en deux parties et dans un savant mélange, attire à ses plages ambient des aspérités dub et industrielles. Une (relative) rythmique lancinante recouvre les bourdons infrabasses et les coupe même dans un sidechain subtil (ce qui est, avouez-le, extrêmement rare, surtout aujourd’hui). Mara à l’inverse, repose plus sur une alchimie étrange entre le rythme et les sons concrets jouant un rituel macabre.

Un autre aspect de cet album est son utilisation, en plus d’infrabasses et de sons concrets, de samples et d’instruments électroniques, comme dans Dieu, où certaines textures ressembleraient presque à du Amon Tobin . Et c’est le monumental The Drop, qui clôture l’album, qui pose un final dantesque, ses rythmiques tribales montant en puissance constamment jusqu’à l’évanouissement final d’un album noir et fascinant.
SuperWood_Boy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Musique 2013 (à ce moment)

Créée

le 26 juin 2013

Critique lue 338 fois

4 j'aime

SuperWood Boy

Écrit par

Critique lue 338 fois

4

D'autres avis sur Excavation

Excavation
bocceball
4

C'est très sombre !

Très sombre et oppressant, le titre c'est "excavation" et un morceau s'appelle "Dieu"... il y a même une corde pour se pendre sur la pochette. C'est subtil ! Quoi ? Ça évoque la mort : évidemment...

le 3 juin 2017

4 j'aime

5

Excavation
SuperWood_Boy
9

De la peur panique

L’abstraction sonore est assez passionnante. Ma nature de sale taré congénital implique logiquement que certaines pièces étranges aux ambiances parfois oppressantes me mettent en joie. Et c’est le...

le 26 juin 2013

4 j'aime

Excavation
mediamus
6

Electro dark et oppressante

The Haxan Cloak, c'est le projet drone de Bobby Krlic, un musicien britannique qui a la fâcheuse réputation (comme Sunn 0))), ou Merzbow) de pilonner les tympans du public venu l'écouter en concert à...

le 13 sept. 2014

2 j'aime

Du même critique

Spiderland
SuperWood_Boy
10

UNIQUE

Slint est un quatuor. Deux guitares dont un chanteur, une basse, une batterie. Jusque là, rien d’anormal. Mais leur premier album, Tweez, augurait un groupe pour la dissonance, les rythmiques...

le 25 avr. 2013

29 j'aime

SUPER æ
SuperWood_Boy
9

Puzzle intempestif.

Formé autour du chanteur/remixeur/hurleur intempestif Yamantaka Eye, les Boredoms étaient, dans un premier temps, des icônes de la scène Japanoise (du Japon et du noise/bruit), avec des compositions...

le 26 août 2013

18 j'aime

The Seer
SuperWood_Boy
10

Du respect des ainés.

30 ans. 3 décennies. Ca fait une belle longévité quand même, quand on y pense. Et difficile de peser toujours comme au premier jour en ayant déroulé autant, en particulier dans le monde...

le 26 juin 2013

18 j'aime

2