Fantastic Planet par Feedbacker
Failure, groupe originaire de Los Angeles, sort en 1996 un disque aux accents grunge qui ne manquent pas de l'affilier à de grosses pointures telles que Nirvana. Malheureusement c'est un genre qui ne fait plus recette - Cobain est mort deux ans auparavant, Soundgarden splitte l'année suivante - autant dire que l'album passe plutôt inaperçu, si ce n'est pour les quelques aficionados du mouvement encore intéressés par un son de guitare crasseux et dépouillé.
Ce que Fantastic Planet a d'intéressant c'est ce dépassement du simple cadre grunge (si tant est qu'on puisse définir exactement ce terme) pour aller piocher efficacement dans tout le catalogue du rock alternatif des années 90. La diversité du ton, entre des titres enivrants tels que "Saturday Saviour" (tube en puissance) et "Blank" jusqu'aux riffs incisifs de "Smoking Umbrellas" et "Pitiful", offre un panel de perspectives rock qui devraient rapidement satisfaire n'importe quel amateur de ce que le genre pouvait offrir à cette époque. Sur 68 minutes, tout de même.
On pense évidemment au trio ayant commis Nevermind, mais on remarque surtout une richesse mélodique et une variété dans l'instrumentation (deux guitares, oui, ça change) qui font de Fantastic Planet un album clairement affranchi de ces influences grungy, qui va chercher bien plus loin musicalement.
Et ce, malgré une pochette particulièrement immonde.