Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Kham Meslien - Fantomes… Futurs (2022)


Kham Meslien a été, de mille neuf cent quatre-vint-dix-sept jusqu’en deux mille seize, le bassiste électrique de la formation angevine Lo’Jo, il est parti de par le monde et a joué et rencontré de nombreux musiciens, dont certains de renom, comme Anthony Joseph qui vient dire son poème sur « La Couleur (Elbows Of The Land) ».


C’est ensuite un hasard, ou bien des circonstances, qui ont forgé son destin et celui de cet album. L’histoire se raconte ainsi, un programmateur de festival recherche un artiste en solo, il est contacté, Kham décide alors de lâcher la basse électrique et se consacre à la « mère » de celle-ci, la contrebasse, acoustique et vaillante, il saura la faire chanter !


Voilà, il enregistre cet album après différentes apparitions en solo, « Fantômes… Futurs » est bien accueilli, et même loué, puisqu’il termine vingt vingt-deux parmi les « Quarante » de l’année, dans le classement des magazines spécialisés.


Il joue seul, mais pas uniquement de la contrebasse, déjà, il s’en sert parfois comme d’un instrument de percussion, qu’il frappe avec des accessoires différents. Il utilise également l’archet, mais aussi d’autres instruments non signalés sur l’album, mais ils sont bien présents, on les entend. Il utilise probablement le re-recording pour devenir un « homme-orchestre ».


Pas de monotonie donc, mais au contraire beaucoup de variété dans les sons et de grâce dans l’usage de la basse, pizzicato ou avec l’archet, elle est le centre de notre attention, jouant de magnifiques mélodies autour de rythmes habiles et enjôleurs. Il sait en extraire une musique qui parle directement au cœur, avec un langage simple et universel.


Le seul défaut que l’on pourrait souligner ici c’est la brièveté de l’album, il est vrai que beaucoup est dit, même en trente-cinq petites minutes, mais on attend déjà le suivant. A noter également la magnifique pochette…


xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 14 janv. 2023

Critique lue 17 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7