Far Corner est un album que j'ai apprécié dans son entièreté dès la première écoute. Sa force première, c'est de réussir à être très hétéroclite dans son approche de l'avant prog. On trouve des morceaux qui s'inspirent largement de la musique de chambre et de groupes comme Aranis, d'autres qui revendiquent un aspect plus expérimental et bruitiste, et d'autres encore qui rappellent un rock progressif plus traditionnel avec ses riffs de guitare électrique et ses intonations empruntées au jazz.
Le panel d'instruments utilisé est de plus assez large, ce qui renforce cette impression d'hétérogénéité qui n'empiète jamais sur la cohérence proposée.
Et puis sa deuxième force, c'est de réussir à proposer quelque chose qui s'insère clairement dans le registre avant-prog sans être "trop" déstructuré, trop difficile d'accès. On s'écarte donc un peu de ces groupes comme Univers Zero ou Yugen, de cette approche expérimentale si grisante mais aussi parfois assez particulière. Au final on a une proposition qui rejoint celle par exemple de Pochakaite Malko, c'est à dire quelque chose de millimétré et qui n'hésite pas à piocher dans différents registres.
Une très bonne surprise donc, qui mériterait d'être poursuivie à travers un troisième album