Une fascination sans borne
Sur le site de wikipedia US, il est marrant de constater que The Cure est considéré comme un groupe de rock ! "LOL" comme dirait l'autre.
Cover de Chimaira sur l'édition UK de 'The Impossibility of Reason' (2004) en bonus track.
Sur le single Fascination Street (Extended Remix), la chanson fait plus du double du temps initial de cette version ici présente. Un extended remix où Robert Smith ne commence à chanter qu'après la 4ème minute. Avant cela, un mélange de sonorités cool waves couplées à une basse énorme !
The Cure a été, est et sera toujours un groupe-référence pour moi ! Depuis que j'ai 12 ans je connais Robert Smith et ses potes. C'est un groupe majeur, incontournable, novateur, créateur, mystique, désopilant, perturbant et dérangeant. Il dérange notre entendement et nos sens. Il bouge les canons de la chanson et de la composition comme le fit son prédécesseur Joy Division. La même majestuosité froide, un leader-chanteur exceptionnel, auteur/compositeur/interprète. Robert Smith est le frère spirituel de Ian Curtis, un génie lui aussi, une personne effacée et à la fois tellement présente qui dégage une telle aura, une voix spécifique, aérienne, empreinte de magie, d'évasion spirituelle. J'adore ces deux groupes, ils s'entremêlent et se confondent par nombre d'endroits. Une schizophrénie bienfaisante. Un oxymore n'est-ce pas ? Oui, The Cure est une antithèse, un jeu d'oppositions constant, un dragon qui crache du froid, une pluie de soleil dans le même temps.
So, what about the A face ?
L'intro de basse de Fascination Street est juste MAGIQUE ! L'intro (sic) qui va de la première à la dernière seconde de cette chanson est FANTASTIQUE ! Si je devais retenir une chanson de Cure, ce serait celle-ci sans aucune hésitation. (quoique A Forest..)
Comme très souvent chez Cure, c'est aérien, une atmosphère éthérée, des vagues sonores qui vous mettent sur le fauteuil de celui qui vient de se droguer sans avoir touché à quoi que ce soit. Je suis perturbé en écrivant cette review car les mots me manquent à vrai dire.
Je m'en tiendrai donc là. Mais avant de vous laisser, n'oubliez pas que The Cure ne sera jamais remplacé. J'en mets ma....à couper si je me trompe.
On est en 1989 et Cure vient de mettre tout le monde d'accord !