John Zorn – Filmworks XII : 2002 Volume Two - Three Documentaries (2002)
A ce stade on peut remarquer une certaine similitude entre les volumes XI, XII et XIII, ils sont réunis entre eux par des ajouts concernant des numéros de volume, ainsi celui-ci se nomme volume trois, les deux précédents étants classés un et deux. Il y a également une similarité par les pochettes, ces trois-là obéissent aux mêmes codes.
Je pense que même stylistiquement il y a des ressemblances, par la qualité d’abord, on se régale ici, mais aussi par l’accessibilité qui est également aisée. On note également la présence d’Erik Friedlander au violoncelle sur les trois albums, ici sur les quatre derniers titres.
Ici la B.O. de trois documentaires différents est proposée. Le premier se nomme Homecoming, John Zorn est à l’harmonica, à l’orgue et au piano wurlitzer et Mark Feldman au violon, Jamie Saft intervient sur un titre et Jennifer Charles sur un également. C’est assez léger, parfois répétitif et minimaliste.
Shaolin Ulysses, le second docu est plus stimulant, Marc Ribot est à la guitare, Min Xiao-Fen au pipa, le fameux luth chinois, Trevor Dunn est à la basse, Roberto Rodriguez et Cyro Baptista aux percussions. C’est le cœur de cet album et c’est magique ici, seize titres souvent courts se suivent avec grâce et bonhommie.
Le dernier docu, « Family Found » est très court, Erik Friedlander au violoncelle et Jennifer Charles au chant, un peu moins de sept minutes en quatre titres et tout est joué…
Un filmworks qui se tient bien et mérite qu’on s’y attarde, plaisant et léger, il saura vous séduire, particulièrement avec la seconde bande originale, exotique et dépaysante.