John Zorn – Filmworks XIII : Volume Three - Invitation To A Suicide (2002)
Allons directement au fait et commençons par la distribution, Marc Ribot est présent avec sa guitare, Rob Burger et son accordéon, Erik Friedlander au violoncelle, Trevor Dunn à la basse et Kenny Wollesen au vibraphone, au marimba et à la batterie. Un orchestre familier et tout bonnement extraordinaire, ça tombe bien la bande-son est remarquable et c’est probablement le volume le plus immédiatement accessible de la série.
Il suffit d’écouter « Shifting Sands », « East Greenpoint Rundown » ou « Time Twist » pour s’en convaincre, John Zorn s’est lâché sur cette bande son d’un film noir, à la fois absurde et comique, il a écrit là une suite de thèmes qui font mouche dès la première écoute. Alors évidemment on applaudit les solistes, tous exceptionnels, particulièrement Marc Ribot, comme souvent génial, l’accordéoniste Rob Burger qui fait beaucoup ici et Erik Friedlander qui nous fait tourner jusqu’à l’ivresse…
L’album est copieux et frôle l’heure d’enregistrement, c’est Loren Marsh le cinéaste et John Zorn est très satisfait du résultat final, « …des moments magiques, divinement inspirés … » On ne saurait le contredire. Sur le obi on lit « Ici, une goutte d’Ennio Morricone, d’Astor Piazzola, de musette et de Nino Rota », bon ça va les références ne sont pas les pires, d’un autre côté on ne peut lui en vouloir car il a su se hisser vraiment très haut ici…