John Zorn – Filmworks XIX - The Rain Horse (2008)
Le dix-neuvième album de la série des filmworks a été composé par John Zorn en vue de servir la bande son d’un court métrage de Dimitri Geller, une sorte de « parabole » qui durait douze minutes. Mais Zorn, entraîné par son élan créatif, composa plus de quarante minutes de musique qu’il proposa au cinéaste, lui demandant de trier ce qui lui semblait le plus approprié.
Il soumit sa composition au grand savoir-faire d’un magnifique trio de musiciens, composé d'Erik Friedlander au violoncelle, Rob Burger au piano et Greg Cohen à la basse. Comme à l’habitude, ici tout est parfait, c’est du velours, brillant, on pourrait même parler d’une démonstration. On baigne dans une sorte de romantisme élégant, avec un grand lyrisme, remonte de temps en temps la musique klezmer, gitane ou de l’orient, mais aussi de la musique classique, de Satie à Debussy…
Mais le jazz est là également, dans les doigts des trois qui s’évertuent, un film imaginaire se dévoile sous nos yeux, à l’écoute de ces mélodies si réussies, comme « Forest in the mist », ou « Bird In The Mist » ou encore « Parable of Job », mais il est vain de vouloir extraire quelques pièces car tout ici est sublime.
Une des plus belles réussites parmi les filmworks…