John Zorn – Filmworks XX: Sholem Aleichem (2008)
Ce vingtième volet des Filmworks est consacré à un documentaire du réalisateur Joe Dorman, sur le légendaire écrivain Sholem Aleichem, d’origine Ukrainienne et établi aux Etats-Unis au XIX ème siècle. Il marqua son temps et inspira l’histoire d’«un violon sur le toit », restée célèbre et populaire. A sa mort en mille neuf cent seize, plus de deux cent mille personnes suivirent le cortège funèbre. Il était particulièrement aimé par la communauté juive dont il était membre.
Après sa composition, John Zorn confie la musique du docu au Masada String Trio, formé on le rappelle de Mark Feldman au violon, Erik Friedlander au violoncelle et Greg Cohen à la basse, il adjoint également deux autres musiciens, tout à fait décisifs sur le résultat final, Carol Emanuel à la harpe et Rob Burger à l’accordéon.
Dans un tel contexte la musique klezmer est à l’honneur, les amateurs de musique de chambre et de musique ancienne seront à la fête, bien qu’ici la musique juive d’Europe de l’Est soit tout de même très modernisée et actualisée. Elle devient ainsi très facile d’accès et développe un fort lyrisme teinté de mélancolie, la musique klezmer est la seule à réussir à réunir, dans une même mélodie, à la fois la joie et la tristesse, le rire et les larmes…