John Zorn – Filmworks XXI: Belle De Nature And The New Rijksmuseum (2008)
Avec ce volume vingt et un nous approchons donc de la fin de la série. Il se compose de deux partitions qui verront également l’apparition de deux groupes différents. La première réalisation se nomme « Belle de Nature », c’est l’œuvre de Maria Beatty, la réalisatrice fétichiste pour qui John Zorn a composé déjà la musique de deux de ses films, « Elegant Spanking » sur le Vol IV et « The Black Glove » sur le Vol VI.
Pour ce premier court métrage Zorn réunit Marc Ribot à la guitare, Carol Emanuel à la harpe et Shanir Ezra Blumenkranz à la basse. C’est très réussi, entre folk et compos étonnantes comme l’extraordinaire « Orties Cuisantes » où Marc Ribot est tout à fait exceptionnel. Les autres compos sont également très intéressantes, nous proposant un voyage plein de délicatesse, de parfums et de douceurs fines et subtiles…
Le second volume est on ne pleut plus éloigné car il a pour thème la rénovation du fameux Rijksmuseum d'Amsterdam, un documentaire réalisé par Oeke Hoogendijk. Les musiciens choisis par John Zorn sont Uri Caine au clavier et au clavecin, Kenny Wollesen au vibraphone, aux percus et aux carillons, Cyro Bpatista aux percussions, John lui-même joue également du clavecin et des verres musicaux sur quelques pistes.
Avec cet ensemble nous sommes transportés vers les sonorités de la musique baroque grâce aux instruments anciens, les clavecins sont en effet très présents. Pour autant John n’oublie ni son jazz, ni sa subtilité d’écriture car les deux sont bien présents, particulièrement dans le jeu très inspiré de Kenny Wollesen au vibraphone.
Un album à considérer particulièrement pour sa première partie éblouissante, la seconde est sans doute moins prenante mais porte des climats très inhabituels dans la musique de Zorn et des ouvertures intéressantes vers la musique classique, que Zorn a d’ailleurs côtoyé dans nombre d’autres œuvres.