John Zorn – Filmworks XXV : City Of Slaughter / Schmatta / Beyond The Infinite (2013)
Nous voici arrivés au bout de la route avec la série des filmworks. Ce vingt-cinquième opus ne connaîtra pas de successeurs. Il est entièrement consacré au piano solo. Dix-neuf pièces se succèdent, ainsi que trois pianistes différents.
Le premier d’entre eux est Omri Mor, il joue sur les quatorze premières pièces qui sont consacrées au projet « City of Slaughter », un documentaire d'Oren Rudavsky, cinéaste avec lequel John a précédemment travaillé, celui-ci est dédié au Musée de l'histoire juive et du Centre de la tolérance, à Moscou.
Les titres sont plutôt courts, c’est un mélange de klezmer et de musique folklorique, certains titres sont poignants, la plume de Zorn et le toucher d’Omi Mor sont exceptionnels, le titre d’ouverture se nomme « The End of Tradition ».
John Zorn interprète lui-même les quatre titres suivants, pour « Schmatta » de Marc Levin un documentaire qui retrace la montée, puis la chute, du quartier de la confection à New York ! Ce n’est de toute évidence pas un virtuose, mais les compos sont vraiment superbes.
L’ultime pièce se nomme « Beyond the Infinite », interprétée par Rob Burger, huit minutes et dix-neuf secondes qui referment la porte sur un parcours passionnant à travers le cinéma.
On se souvient tout de même que par ailleurs John Zorn a écrit d’autres musiques de film, comme « The Big Gundown » ou « Godard/Spillane » que l’on peut trouver en vinyle.