First Feeding
First Feeding

Album de Muntu (1977)

Jemeel Moondoc – Muntu Recordings (2009)

Il s’agit d’un coffret de trois Cds, paru en deux mille neuf chez NoBusiness Records, le petit label lithuanien. Il contient un gros livret très documenté avec tout ce qu’on peut raisonnablement espérer à l’intérieur, ainsi que les trois Cds séparés, le tout cintré dans une pochette cartonnée. C’est numéroté et sorti à mille exemplaires, aujourd’hui disponible uniquement en occasion, il faut être patient si on désire l’acquérir, afin d’obtenir un prix raisonnable. Ce que j’ai fait, le mien vient de Finlande et j’en suis très content.

Il faut dire qu’on entre un peu dans la légende du free avec ce coffret. Trois albums ici, dont un inédit. Le premier est une réédition de l’album « First Feeding », sorti en soixante-dix-sept par la formation « Ensemble Muntu », on y trouve Jemeel Moondoc au saxophone, Arthur Williams à la trompette, Mark Hennen au piano, William Parker à la basse et Rashid Bakr à la batterie. Pour situer nous sommes en pleine période des Lofts, dont ces enregistrements sont de parfaits représentants.

« First Feeding » est très à mon goût, le son de l’album est tout à fait excellent. Trois pièces ici avec des impros à n’en plus finir, un régal constant avec deux musiciens qui disparaîtront très vite de la liste du groupe, pourtant tous les deux épatants, le pianiste Mark Hennen qui s’inscrit dans le droit fil de Cecil Taylor et Arthur Williams remarquable à la trompette.

Les trois autres formeront la colonne vertébrale de la formation, ils font partie des musiciens majeurs de la période, et même plus… Ce sont les années soixante-dix qui brillent ici, le feu, la joie, l’investissement total, « Theme For Milford (Mr. Body & Soul) » en est l’exemple parfait !

Le second album est signé par « Jemeel Moondoc & Muntu », Jemeel est toujours à l’alto, William Parker à la basse et Rashid Bakr à la batterie, mais c’est l’excellent Roy Campbell Jr. qui joue de la trompette. Malheureusement la prise de son est assez éloignée et manque de précision, particulièrement au regard du précédent, bien qu’il date de soixante-dix-neuf. Il s’appelle « The Evening Of The Blue Men », introuvable aujourd’hui.

Deux longues pièces vraiment énormes, tout comme le précédent, la seconde pièce « Theme For Diane » est très lente, bluesy et développe une approche toute en retenue, très lyrique. Il faut dire qu’il est enregistré à l'église St Marks de New York, le lieu dicte sa loi. Ce quartet est un peu celui qui restera comme la marque du groupe, l’historique qui fait référence.

Le troisième volume est inédit, on grimpe à nouveau côté qualité de la prise de son. L’album « Live At Ali's Alley », c’est le nom du loft de Rashied Ali, ne contient qu’un seul titre, le fameux « Theme For Milford (Mr. Body & Soul) » dans une version proche de trente-sept minutes, la formation est réduite à un trio car Roy Campbell est absent, du coup chacun a vraiment le temps de s’exprimer longuement et de développer ses idées, particulièrement Jemeel Moondoc qui s’époumone, bien soutenu par l’illustre section rythmique.

Je vous signale une piste d’entrée à la fois excellente et économique pour se procurer un album du groupe. Le label polonais « PolJazz » ne publie pas que des groupes de son pays, mais également des groupes de passage, ainsi l’album « The Intrepid Live In Poland » de Jemeel Moondoc & Muntu, paru en quatre-vingt-un, est un enregistrement qu’il faut recommander, très représentatif de la formation.

Un formidable coffret qui fera le bonheur des amateurs.

le 19 mai 2023

Lanquidity
xeres

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

Bitches Brew

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

Both Directions at Once: The Lost Album

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018