Fishing With John [TV Soundtrack] (OST) par xeres


John Lurie – Fishing With John (Original Music From The Series By John Lurie) – (1998)


« Fishing With John » est un peu plus qu’une série, c’est un concept télévisé qui mettait en scène John Lurie et un invité célèbre, qui partaient ensemble pour une partie de pêche. La série débuta en quatre-vingt-onze et connu un beau succès. Il faut dire que ni John, ni les invités n’y connaissaient quoi que ce soit en matière de pêche, et la balade se transformait très souvent en expédition aventureuse. Il y avait pas mal de décalage et d’humour qui rendirent culte cette émission, au départ toute simple.


La bande sonore qui nous est proposée pioche un peu partout dans la série pour nous offrir une musique vraiment réussie. Les invités de chaque émission sont indiqués à côté des titres et des lieux, car on voyage. L’acteur Willem Dafoe pêche dans le Maine, le cinéaste Jim Jarmusch à Montauk, près de Long Island, Tom Waits en Jamaïque, Dennis Hopper en Thaïlande et l’acteur Matt Dillon au Costa Rica.


Toutes les compos sont du leader des Lounge Lizards, sauf deux signées par Tom Waits, il semblerait que ce dernier soit fâché contre John tout au long de l’émission qui lui était consacrée, sans que personne n’ait jamais su pourquoi, « You are a real mess, John ! » lâcha-t-il. Cette tension est à la base d’un épisode qui fit son petit effet.


Musicalement c’est vraiment mémorable, de nombreux musiciens participent, il est impossible de les recenser ici, mais il y a beaucoup de percussions qui sont utilisées, souvent entre les mains de nana Vasconcelos, il y a un petit orchestre à cordes qui intervient parfois, ainsi qu’une chorale, « The Fishing With John Singers ».


Les titres des pièces sont souvent au second degré, mais les musiques sont de premier plan, comme « Fish Dance » avec la chorale, ou « Shark Drive » qui décoiffe, ou encore « River of Men » de Tom Waits, qui se chante en ramant ! Les musiques sont extraordinairement dépaysantes, parfois réduites à un simple duo, ou même à la seule guitare, comme sur « Freezing Guitar »…


Bref de quoi vous faire partager « l’aventure d’une vie » !

xeres
10
Écrit par

Créée

le 19 mai 2023

Critique lue 11 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7