Gretchen Parlato – Flor
Un nouvel album, "Flor", de la part de Gretchen Parlato, tiens, ça faisait longtemps ! La compagne de Marc Juliana avait sorti son album précédent en 2013, « Live in NYC » et encore avant « The Lost And Found », les deux précédents je ne les connais pas.
Pas vraiment de jazz ici, on navigue plutôt dans les genres, en papillonnant, se posant tantôt ici, tantôt là, c’est varié, peut-être même est-ce un peu variété ? La question pourrait se poser, s’il fallait chercher une identité ici, ce ne serait pas dans le style mais plutôt dans l’accompagnement, acoustique et avec des cordes, une batterie aussi, et des percus, qui assurent bien mais c’est Léo Costa qui pulse, Mark Giuliana ne jouant que sur le dernier titre « No Plan » signé David Bowie.
Ça démarre côté Brésil avec « É Preciso Perdoar », très chouette, on y revient un peu plus tard avec « Roy Allen » signé de Roy Hargrove avec Airto Moreira qui intervient en chantant et en jouant des percus, oscillant entre musique indienne pour l’intro et musique brésilienne pour la suite.
Côté accompagnement il y a Artyom Manukyan qui joue du violoncelle et Marcel Camargo qui pince les cordes de sa guitare, en plus de Léo Costa déjà cité et la voix de Gretchen toujours aussi belle. Il y a également une référence classique, la « Cello Suite No. 1, BWV 1007: Minuet I/II » de Bach. Le patchwork continue avec des pièces plutôt pop « Wonderful » pas trop terrible, où elle fait chanter sa petite fille, et « Magnus qui semble être une ritournelle…
En fait je crois que je vais me repasser le « Live in New York City » et me souvenir du temps d’avant…