Céline Bonacina - Fly Fly (2019)
Dans le petit livret qui accompagne la sortie de son Cd, Céline Bonacina explique que son nouvel album est organisé autour des voyages qui ont parcouru sa vie, ainsi que celle de l’autre auteur des compositions, le bassiste Chris Jennings. Ainsi on évoque, l’île de la Réunion, la Bretagne ou la Suède. On rend hommage également, à Ornette Coleman ou Charlie Haden ainsi qu’à Joachim Kuhn avec lequel Chris Jennings joue en trio.
Bien qu’elle soit enracinée dans le jazz français depuis pas mal de temps, ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai fait connaissance de Céline Bonacina quand elle jouait aux côtés de Julien Lourau, étonnant contraste visuel entre la frêle Céline et l’imposant saxophone baryton dont elle joue à la perfection. C’est à la faveur de cet album que j’ai pu l’entendre aussi au saxophone soprano. On remarque également la présence du guitariste Pierre Durand, précieux coloriste sur cinq titres et le travail de mixage effectué par Nguyên Lé.
L’album est traversé par un sentiment de légèreté et de fraîcheur, les voix à l’unisson participant à ce décrochage du réel, évocateur de contrées lointaines et de paysages nouveaux. Ainsi on navigue entre lyrisme et rythmes groovy, influences du nord et du sud qui se côtoient et se mélangent.
Un très chouette album !