Maria Moles est une percussionniste très active au sein de la communauté de musique improvisée de Melbourne. Elle a a étudié avec certains des meilleurs batteurs de jazz/improvisation d’Australie comme Will Guthrie et travaillé notamment avec Anthony Pateras ou Jon Rose.
Son travail solo est inspiré de la musique Kulintang des Philippines et de la production électronique contemporaine… brassage inattendu et fort agréable.
"For Leolanda" nous plonge dans une musique qui mêle habillement électronique et acoustique.
Ce disque s’insert complètement dans l’univers du label qui le propose : ROOM 40, une structure australienne dirigée par Lawrence English qui fait référence en terme de musique « expérimentale / ambiant ».
Si les sons électroniques sont un peu convenus, ils s’agencent fort bien, et l’on passe un moment relaxant à l’écoute de cet album. Les plus réussis restent les passages de percussions, vivants et enivrants. On est bien à l’écoute d’une talentueuse improvisatrice, qui n’a pas besoin d’en « mettre partout » pour exister. Au contraire !
Sobre, presque minimal, "For Leolanda" a été composé pendant le premier confinement à Melbourne en 2020. C'est une quête d'ailleurs et de paix, un voyage sonore hypnotique, apaisant qui vaut le détour.