En lisant des articles ou des commentaires sur les formations légendaires d'Art Blakey, je suis souvent étonné du peu de développement qu'on offre à la discographie des Jazz Messengers. Les gens n'ont d'yeux que pour Moanin', et je trouve très dommage de passer sur les autres albums, qui sont d'égales valeurs, voire mieux. Cet album Free for All fait partie des meilleurs albums que le groupe ait composé.
D'entrée de jeu, on nous annonce la couleur: Vous n'aurez pas le temps de vous reposez. Avec un le morceau éponyme, on comprend le nom de l'album, des morceaux bruts, énergiques, enflammés, enivrants, libérés, sans règles. Bien qu'étant du Hardbop tout à fait classique, Art Blackey repousse ses limites, ainsi que ceux de ses musiciens, qui nous offrent une performance exceptionnelle, de par leurs dialogues cohérents, harmonieux et éclatants.
C'est un album absolument à écouter si l'on aime un jazz plus rythmé, vivace. Art Blakey nous offre un de ces meilleurs albums, avec des musiciens tels que Wayne Shorter ou Freddie Hubbard, qui étant encore jeunes, entreront après cette école Jazz Messengers, dans les légendes du jazz