On a beau être sceptique quand aux motivations de la ZFT (Zappa Family Trust), force est de constater qu'ils ont extrait quelques trésors de "The Vault" (les archives de Frank Zappa). Preuve en est ce double-album.
Ce concert à Sydney du 20 janvier 1976 est particulier à plus d'un titre. Tout d'abord il ne regroupe que quatre musiciens, mais pas des moindres : Andre Lewis aux claviers (qui remplace George Duke), Roy Estrada à la basse et à la voix falsetto (qui représente les Mothers des années 60), Napoleon "Murphy" Brock au sax et à la voix funky (qui représente les Mothers du début des années 70) et Terry Bozzio à la batterie (qui est le dernier engagé). Cette formule "light" comporte l'avantage de nous proposer une musique contenant plus de clarté, de spontanéité et de fraîcheur, donnant aussi libre cours à chacun de s'exprimer. De plus, il comble une lacune, aucun enregistrement de cette formule n'apparaissant dans la discographie de FZ.
Mais cet enregistrement est intéressant pour d'autres raisons encore :
- Il regroupe des versions originales de morceaux qui paraîtront quatre mois plus tard sur l'album "Zoot Allures" (The Torture Never Stops, Find her Finer, Zoot Allures et Black Napkins), mais aussi le morceau "Keep it Greasy" qui paraîtra 3 années plus tard sur l'album "Joe's Garage".
- On a également droit à des versions longues de deux morceaux (Zoot Allures et Chunga's Revenge.
- Vu la formule légère, FZ nous gratifie de nombreux solos de guitare.
- Napoleon "Murphy" Brock nous interprète des morceaux des années 60 avec sa gouaille funky (I Ain't Got No Heart, I'm Not Satisfied, Take Your Clother Off When You Dance)
- On a également droit à plusieurs morceaux provenant de "Bongo Fury", mais sans Captain Beefheart (Advance Romance, Carolina Hard-Core Ecstasy, Muffin-Man)
Toutes ces raisons font que l'on ne peut que louer le choix judicieux de Dweezil Zappa de nous transmettre les copies des bandes de ce concert.