GROUND-ZERO - 革命京劇 Revolutionary Pekinese Opera


Un album que je me suis procuré lors de la réédition vinyle de 300 copies, obi et deux inserts, carton dur, excellent pressage. L’original est sorti au japon, sur Cd en 1995. Le groupe Ground-Zero est surtout connu grâce à Otomo Yoshihide qui « compose » joue de la guitare et des platines. Il a aussi pas mal collaboré avec John Zorn à une époque.


Cet album est assez mythique et il bénéficie d’une aura assez particulière, mais il ne s’adresse pas forcément à tout le monde : il conviendrait plutôt de le classer du côté de la musique expérimentale, il n’est pas d’un abord séduisant sans être, pour autant, repoussant.


Sur la réédition vinyle l’album est double, sur la face D figure l’album original de Heiner Goebbels & Alfred Harth « Peking-Oper » d’après « Frankfurt – Peking » sorti en 1984, qui était lui-même inspiré par un opéra chinois des années soixante. L’idée de joindre la composition originale est tout à fait excellente, à postériori je me dis qu’il aurait même été préférable de commencer l’audition par cette face, de façon à mieux cerner le travail de collage de « Ground-Zero ».


Une autre idée, elle aussi excellente, est de réunir les faces A et C sur le premier disque et B et D sur le second, ainsi, à la condition de posséder deux platines, vous pourrez enchaîner l’écoute des trois faces sans qu’il y ait d’interruption pour un meilleur confort d’écoute. Mais si vous n’en possédez qu’une, comme le pauvre plouc que je suis, il faudra une manipulation supplémentaire et, là, le confort d’écoute est moindre, de plus, si vous possédez une mémoire de poisson rouge, et j’en connais au moins un, vous risquez de vous emmêler les pinceaux, le poids de l’habitude sans doute.


Côté musique ça reste frais et ça se tient encore très bien aujourd’hui. J’ai parlé de collage tout à l’heure car c’est la matière première de l’ouvrage, une sorte de regard en miroir des répétitions qui se manifestent sur l’œuvre originale. Comme souvent avec ce genre d’œuvre il est vain d’écouter avec une oreille analytique pour tenter de tout saisir et de tout comprendre, il est plus sage de rester à son poste d’auditeur et d’écouter, d’accepter la musique et de se laisser porter.


Apparaîtra alors, l’immense richesse de l’album sous cet enchevêtrement inextricable de sons venus de tous les horizons, l’ensemble est plutôt noisy, mais des plages calmes et reposantes arrivent aussi, qui vous maintiennent, pour vous emmener sans peine au bout du voyage.


A écouter.

xeres
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le 19 juin 2023

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