Thelonious Monk - Genius of Modern Music (1951)
Comment dire, tout en restant sobre ? « Cet album est l’un des plus grands albums de jazz de tous les temps » pourrait faire l’affaire, tout est dit en quelques mots, pour étayer un peu on pourrait ajouter qu’il y a autant de classiques que de pièces présentées, enregistrées sur ce 25 cm, qu’ici Monk a signé tous les titres et qu’il est co-signataire sur deux d’entre eux, que chaque composition est d’une audace folle et vertigineuse quand l’album paraît, en 1951, dans une première édition, augmentée en 1952.
Thélonious est l’un des quatre inventeurs du bebop avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Kenny Clarke, mettant un terme au « swing » tel qu’il était compris à l’époque. On connaît l’apport de Monk et de cette « fausse note » tellement irremplaçable qu’elle devient légendaire, et de son "parcours" toujours fait de détours anguleux et essentiels. Monk n’était pas un pianiste virtuose, mais un compositeur génial, doué d’une technique tellement personnelle qu’il sera même un temps marginalisé.
Cet album est le fruit de plusieurs sessions, en 1947, 1951 et 1952. Il y aura plusieurs parutions, très vite augmentées, huit sur la première édition, douze sur la seconde puis parut un volume deux. Tout cela est évidemment indispensable. Au total on trouve une vingtaine de compositions signées de Thelonious, ce qui est considérable quand on y songe, il composa avec une incroyable originalité, mais, au bout du compte, il composa peu au fil de sa vie, chacune des perles ici est un fragment de ce « génie », perle rare qui contient en germe le futur du jazz.