Cécile McLorin Salvant – Ghost Song (2022)
Reçu il y a une petite semaine le dernier Cécile McLorin Salvant, « Ghost Song », en vinyle, me semble tout à fait digne d’intérêt, dans la veine jazz et chanteuse à voix, avec toutes ses « bizarreries » qui l’accompagnent (c’est elle qui les nomme comme ça). Il faut avant tout parler du répertoire, car côté vocal c’est tout à fait exceptionnel, si on aime, on aime vraiment, mais si ça ne passe pas, tant pis ce sera pour les autres…
Le répertoire est vraiment au niveau et permet à Cécile de faire montre de toutes ses qualités vocales. L’album s’ouvre avec le hit « Wuthering Heights » de Kate Bush, a capella, enregistré dans une église de New York, en doudoune car il faisait très froid, c’est évidemment magnifique, très court.
C’est la première reprise, mais il y en a d’autres, « The World is Mean » de Kurt Weil et Berthold Brecht est un autre temps fort au milieu de la face B. Il y a également « Until » un titre chanté par Sting, en deux mille, et il faut bien le reconnaître ces « bizarreries » dont elle parle sont surtout liées à sa capacité à interpréter avec brio les titres originaux, en leur donnant une nouvelle dimension et en les sublimant ! Il y a aussi « Unquiet Grave » un traditionnel qui termine l’album, interprété lui aussi a capella.
Vraiment beaucoup de magnifiques titres au fil de l’album, « Ghost Song » qu’elle a composé et qui est un sommet de l’album, « Obligation » également. Nul doute qu’enfin, Cecile McLorin Salvant ouvre sa carrière vers une nouvelle dimension, sans doute mieux reconnue encore, et, probablement touchant encore un plus large public.
Malheureusement je dois signaler que, pour ce qui me concerne, la qualité du pressage de mon exemplaire, sur la première pièce, laisse apparaître des craquements gênants, du coup la version Cd est peut-être conseillée, mais là c'est à chacun de voir, ce genre de désagrément n'affectant pas forcément tous les pressages.